La RDC obtient la libération de ses 14 pêcheurs arrêtés en Ouganda

Les cérémonies d’échanges des pêcheurs arrêtés et des engins de pêche saisis les jours derniers sur les eaux du lac Edouard pour violations des limites lacustres ont eu lieu à Katwe, dans le district de Kasese en Ouganda, le vendredi 09 février 2024.

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu la libération de 14 pêcheurs, 67 moteurs, 7 pirogues et l’Ouganda a accueilli ses 4 pêcheurs et 14 moteurs.

Cette information a été livrée à RADIOMOTO.NET par le porte-parole des opérations Sokola I au Grand Nord-Kivu. Le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo note avoir été dans la délégation congolaise chapeautée par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles.

La partie congolaise et celle de l’Ouganda représentée par le gouverneur du district ougandais de Kasese se sont engagés à travailler ensemble sur les eaux du Lac Edouard pour une pêche légale, ajoute notre source.

A l’en croire, la libération des pêcheurs de ces 2 pays est la suite logique de la réunion du 30 janvier dernier tenue à Kyavinyonge. Elle avait réuni les officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ceux de l’armée ougandaise (UPDF) et la structure des pêcheurs à Kyavinyonge en chefferie des Bashu.

Pour rappel, les pêcheurs congolais aujourd’hui libres avaient été arrêtés le 16 janvier dernier, par la marine ougandaise.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.