Butembo : un appel à stopper la résurgence du paludisme à Malende
Les habitants de différentes cellules de quartier Malende et de ses environs lancent un cri d’alarme aux autorités sanitaires et étatiques de Butembo, de mettre toutes les batteries en marche afin de stopper la résurgence du paludisme dans cette zone. Ils se sont confiés à RADIOMOTO.NET, le lundi 26 février 2024.
Ce jour, nos reporters ont fait la ronde de différentes cellules dudit quartier. Elles regorgent de nombreux étangs piscicoles, source du paludisme dans la région. Ces étangs piscicoles sont creusés, entre autres, en cellules Kithowa, Kavikira, Kalangira, Visiki et Vusumba.
De ces entités, la flambée de cas de patients atteints par la malaria est observée dans les aires de santé Malende, Vulamba, Vuvatsi, pour ne citer que celles -ci. De ce qui précède, les habitants insistent sur l’accélération de l’opération d’identification de propriétaires des étangs piscicoles mal entretenus qui sont devenus de poche résiduelles de moustiques.
Contacté à ce sujet, Paluku Musienene Evariste, chef de la cellule Kalangira précise que l’opération d’identification de ces étangs piscicoles est déjà amorcée, quelles que soient les difficultés.
Il convient de noter que les cas de malades dus au paludisme augmentent du jour au jour dans la zone de santé de Butembo.
Evariste Mwenge &Mapendo Maliyabwana