Eventuel ‘‘dialogue’’ entre Tshisekedi et Kagame : ‘‘Il ne sera pas facile de concilier des vues antagonistes pendant plusieurs mois’’ (Prof Muhesi Augustin)
« Il ne sera pas facile de concilier des vues qui ont été antagonistes pendant plusieurs mois ». C’est ce que pense le professeur Kahindo Muhesi Augustin à propos d’une éventuelle rencontre entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagama. Il estime aussi que c’est difficile d’envisager un quelconque résultat parce que le dialogue est un processus.
Ce politologue et enseignant à l’Université de Goma s’est confié à RADIOMOTO.NET, ce jeudi 14 mars 2024. Il a tout, d’abord, indiqué qu’il est très tôt de parlé d’une victoire diplomatique en faveur de la République démocratique du Congo.
Selon lui, plusieurs inconnues restent à résoudre. Le lieu, le contenu, le format et les objectifs de la rencontre sont autant de points qui nécessitent de précision, explique-t-il.
Le professeur Kahindo Muhesi Augustin croit aussi que les dernières progressions rebelles joueront sur la qualité de négociations.
« Une chose est de se réunir ; une autre est d’arriver à des perceptives pouvant déboucher sur la résolution de la crise. Il ne sera pas facile de concilier les vues qui ont été antagonistes pendant plusieurs mois », a-t-il déclaré.
Cependant, il évoque certains éléments du contexte qui peuvent jouer en faveur de la réussite de ce processus de la recherche de la paix entre les deux pays voisins. C’est comme la pression de la Communauté internationale sur les deux chefs d’Etat à ouvrir un couloir du dialogue pour résoudre la crise, et la crise humanitaire qui secoue tout l’Est de la RDC.
« En dépit des efforts fournis par les FARDC, la situation sécuritaire n’est pas bonne. Le troisième élément du contexte, c’est la crise humanitaire que la guerre a causé. Il y a plusieurs déplacés de guerre qui vivent autour de Goma, et dans d’autres agglomérations comme Kirumba et Kanyabayonga. Leur situation est catastrophique. Autre élément du contexte, ce sont peut-être les élections qui sont annoncées au Rwanda », a-t-il analysé.
Notons que l’Angola qui joue la médiation entre la RDC et la Rwanda, a annoncé, lundi dernier, l’accord du président rwandais à rencontrer sont homologue congolais pour parler de la situation en l’Est de la RDC caractérisée par les hostilités entre l’armée congolaise et les rebelles de M23 appuyé par le Rwanda. La médiation venait de rencontrer Félix Tshisekedi près de deux semaines avant.
Stanley Muhindo