Massacre à Mulekera (Beni) : le Kyaganda Yira révolté
Après la société civile, l’association culturelle Kyaghanda Yira de la ville de Beni alerte également la communauté nationale et internationale sur la dégradation du climat sécuritaire dans une partie de la commune Mulekera. Depuis un certain temps, la situation s’est détériorée et l’Allied democratic forces (ADF) fait de nouvelles victimes.
Près de 20 personnes ont péri à l’intervalle du 13 au 24 mars courant. L’ASBL Kyaghanda Yira dénonce également des tracasseries dont sont victimes les membres des familles qui viennent pour récupérer les corps sans vie de leurs proches et les rescapés.
« La communauté Yira de Beni a le regret d’informer la population de Beni et ses élus, sur la situation sécuritaire que traverse la ville. En effet, depuis l’avènement de l’état de siège, il se constate un certain nombre de faits difficile à digérer parmi lesquels une insécurité permanente et grandissante dans la plupart de quartiers de la ville ; des tueries çà et là, et surtout aux quartiers Sayo, Matembo, Kasangatuha, et autres. La tracasserie quasi-permanente de certains agents de sécurité aux administrés qui se rendent aux lieux de tueries pour récupérer les leurs », a regretté Kambale Pirisi Benoît, président du Kyaghanda Yira de Beni-ville.
Suite à ces attaques meurtrières répétitives et les tracasseries décriées, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) coordination urbaine de Beni a déposé, ce lundi 25 mars, une plainte contre le commandant des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basé à Sayo afin de s’expliquer sur la situation qui prévaut, ces jours, dans cette partie de la ville de Beni.
Milan Kayenga