Butembo : le SYDIP note avoir réalisé son projet quinquennal 2019-2023 à au moins 70%
Le Syndicats de défense des intérêts des paysans (SYDIP) peut se féliciter de la réalisation de son projet quinquennal 2019-2023, à au moins 70 pourcent. C’est l’appréciation que donne Blaise Ngoy, expert en développement rural, ce vendredi 29 Mars 2024, second jour du 29ième Congrès du SYDIP à Kasongomi. C’était à l’issue de son exposé sur l’évaluation et la prospection des plans stratégiques du SYDIP et sur le Cycle d’une organisation et la théorie de changement.
Ce consultant en développement rural dit avoir constaté qu’avec le soutien de ses partenaires, le SYDIP répond aux attentes des producteurs agricoles, même s’il y a encore beaucoup de choses à redynamiser.
« Le résultat est très positif en ce sens que SYDIP a réalisé un taux de rendement de 71,4 %. Pour nous, c’est une fierté de voir que SYDIP est en train de se démener pour répondre aux attendes des producteurs agricoles dans la province du Nord-Kivu. C’est relatif à une évaluation quinquennale que nous avons fait en 2 mois et qui doit nécessairement déboucher par un nouveau plan stratégique qui nous aide à éviter le vide stratégique dans les 7 ans à venir. Nous venons de mettre déjà un nouveau plan stratégique qui va plus centrer toutes ses préoccupations sur le redressement de la société paysanne qui est centrée sur la correction des failles constatées sur le plan technique et administratif », a-t-il déclaré.
Aux producteurs, cet expert en développement rural a recommandé d’être pragmatiques par rapport au conseil leur prodigués par le SYDIP. A leur tour, les membres du SYDIP saluent l’accompagnement de leur structure dans leurs activités et demandent encore un soutien pour une productivité importante.
« Suis maman Kabungulu Berthe, je viens du Centre agricole de Muhangi. Je demande à nous les membres du SYDIP de nous efforcer à atteindre notre objectif, changer et bien vivre comme d’autres travailleurs. Je suis Kasereka Luhavo Meleki, de viens de Mambasa en Ituri. Nous accueillons bien le message du Congrès du SYDIP qui nous donne des leçons sur la production agricole et notre relation avec l’Etat », ont-ils affirmé.
A la fin des activités, les congressistes ont émis des recommandations devant permettre la réalisation de leur programme agricole jusqu’à 2030. Entre autres, appliquer les formations reçues par rapport à la protection de l’environnement et la fabrique les compostes.
Le président national du SYDIP et le bourgmestre de Kimemi ont respectivement tenu leurs discours de fin, au début du soir de ce vendredi, pour motiver les concrétistes à aller de l’avant.
Patrick Kalungwana