Butembo : résurgence d’une insécurité sans précédent au quartier Mukalangirwa
L’insécurité refait surface en cellule Kiriva du quartier Mukalangirwa dans la commune Vulamba, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Des incursions d’hommes armés s’enregistrent dans des maisons des particuliers la journée comme la nuit. Une dizaine de cas ont été répertoriés en moins de six mois.
Le dernier cas en date est celui qui s’est produit la soirée de samedi 30 mars 2024 chez un certain Moïse. Ici, ces inconnus ont emporté environ 2.800$ et plusieurs autres biens de valeur.
Cette entité, jadis dénommée Ukraine, commençait à recouvrer son calme et plusieurs familles sortaient déjà de leurs milieux de refuge. Malheureusement, constate le reporter de RADIOMOTO.NET, certaines victimes des récentes incursions commencent à se déplacer vers des milieux supposés sécurisés.
Face à cette situation, le chef de ladite cellule appelle la population à la vigilance. Kakule Mutsagha Barnabé rappelle ses administrés à penser au développement de la cellule, car il n’y en aura jamais si les habitants se déplacent chaque jour.
« Dans ma cellule il y’a plusieurs difficultés. La situation commençait à redevenir calme et les déplacés rentraient déjà mais les incursions se sont multipliées. Nous sommes des chefs pas pour des maisons vides mais pour les occupants de ces maisons. Nous devons être vigilants car avec cette situation les déplacés qui revenaient déjà vont rentrer encore alors qu’ils traversaient une mauvaise situation là-bas. Je rappelle mes administrés que la sécurité est une affaire de tous. Que les jeunes, les vieux et tout le monde y pensent. Nous devons éviter que notre cellule redevienne un désert », a-t-il conscientisé.
Il dénonce, par ailleurs, l’insouciance de sa hiérarchie face aux cris d’alarme des habitants. Selon lui, malgré les alertes que peuvent donner les habitants en cas d’incursion, les services de sécurité n’arrivent jamais pendant ou même après le fait.
Esther Vwiravwahali