Le psychologue Kasereka Mweusi Reagan au sujet de la ‘‘blague’’ : ‘‘Elle renforce, d’une certaine manière, l’intimité et les relations’’
La blague est une histoire imaginée importante, du fait qu’il aboutit principalement à plaisanter et à déstresser non seulement l’auteur, mais aussi le destinateur. C’est l’appréhension que donne un psychologique clinicien, à l’occasion de la journée de la blague ce lundi 1ier avril 2024. Toutefois, Reagan Kasereka Mweusi prévient qu’une blague négative conduit à la colère du récepteur et à la destruction de son mental.
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, ce chercheur dans le domaine de psychologie aux Facultés Africaines Bakhita a énoncé qu’une blague est importante du fait qu’elle produit du rire, fortifie le système immunitaire humain, apaise les esprits et diminue le stress. Il a conseillé une blague positive qui, aussi, crée le bonheur et l’intimité dans une relation.
« Le rire ou la blague renforce, d’une certaine manière, l’intimité et les relations. On se sent encore plus proche avec des gens avec qui on peut rire. Le rire est attrayant. D’ailleurs, si vous regardez le monde des enfants, où il y a plus de blague, on trouve beaucoup d’occasion de rire et ils sont heureux. On peut lier la blague, à l’humour. Par défaut, toute blague, qui n’aboutit pas à l’humour, perd le sens de la blague », a-t-il fait savoir.
L’assistant Reagan Kasereka Mweusi dénonce le fait que d’aucuns ont déjà pris la journée de ce 1ier avril pour créer des histoires négatives, des mensonges, sans savoir que ceux-ci handicapent et frustrent le mental humain. Une chose à laquelle il faut remédier, recommande cet enseignant d’université.
« Tout mensonge qui tend à frustrer les gens, cela serait mis loin de nous, surtout que nous traversons un moment de traumatismes à cause des catastrophes qui s’enregistrent ici et là. Venir ajouter des blagues qui tendent à nuire, c’est comme si l’on voudrait créer une tragédie », a-t-il renchéri.
En fin, il conscientise qu’il ne faut pas blaguer avec tout le monde. La blague ne doit pas toucher la vie de son interlocuteur. Celui-ci ne doit pas se sentir menacé, provoqué par la blague, dit-il.
En outre, il conseille à chacun de savoir interpréter une blaguer, en avoir une bonne perception pour ne pas en faire un préjugé négatif.
Le chercheur rassure même que la médecine utilise la blague comme moyen thérapeutique des malades mentaux. Il recommande ainsi de créer des occasions de rire et faire rire plusieurs fois pour faire un monde de joie malgré les situations malheureuses.
Patrick Kalungwana