Butembo : HYFRO note avoir réalisé 3 projets en 2023 (Assemblée générale ordinaire)
L’ASBL Hydraulique sans frontière (HYFRO) a tenu son Assemblée générale ordinaire de 2023, ce samedi 06 avril 2024. Ce, dans l’une des salles de l’Hôtel Ivatsiro situé sur avenue Bukavu en commune Kimemi, dans la ville de Butembo. A l’occasion, HYFRO a noté avoir réalisé 3 projets au cours de l’an passé.
Mis à part les rapports annuels présentés, un point sur la formulation des recommandations a aussi intéressé les participants. Dans son rapport annuel de Direction, Kahindo Kwirakiwe Richard a expliqué que l’ASBL HYFRO a réalisé trois projets financés respectivement par le Fonds Humanitaire, l’UNICEF dans le cadre du Programme WASH et la MONUSCO.
Parlant des réalisations dans les zones en proie à l’insécurité, le Directeur des Projets de HYFRO a insinué que l’accès sécuritaire sur l’axe Eringeti-Kainama par exemple a été et reste difficile.
D’où, la nécessité de convoyer les véhicules pour la patrouille diurne et nocturne.
Vers la fin de cette Assemblée, d’autres recommandations ont été formulées pour l’année en cours. Parmi elles, communiquer suffisamment avec tous les partenaires et les parties prenantes dans le cadre de la coordination humanitaire pour éviter le chevauchement dans le cadre des activités ; sensibiliser les bénéficiaires des projets dans les rayons d’action de l’ASBL HYFRO à travers les Radios locales et communautaires pour ne citer que cela.
Au nom du maire de Butembo, le bourgmestre de Kimemi, le Commissaire supérieur Luwawa Job a remercié les organisateurs et les participants pour leur assiduité au cours de cette Assemblée générale ordinaire.
Il les a également encouragés en vue de pérenniser les œuvres de HYFRO malgré les multiples difficultés.
« L’important c’est de reconnaitre nos aspirations et de nous y conformer. Tout en remerciant les partenaires, nous vous prions de continuer à soutenir les actions de HYFRO pour l’intérêt supérieur de la population », a-t-il exhorté.
Notons que HYFRO intervient souvent dans le cadre de l’eau, l’assainissement et la construction des infrastructures de base en province du Nord-Kivu. Elle envisage de s’étendre dans d’autres provinces dans les jours à venir.
Evariste Mwenge