Butembo : des autorités de base et la société civile étudient les voies de lutte contre la criminalité urbaine

Une nouvelle rencontre liée à la sécurité de Butembo a intéressé, ce vendredi 12 avril 2024, les chefs de quartiers, les chefs de cellule et la coordination de la société civile, forces vives de Butembo. La salle de réunion de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), syndicat patronal de Butembo-Lubero lui a servi de cadre entre 9 et 11 heures 30 minutes.

Les parties prenantes ont étudié des voies et moyens de prévenir la criminalité rapportée, ces jours, au Nord-Kivu avec des cas parlants à Butembo.

La coordination de la société civile, forces vives de Butembo, a motivé les chefs des entités de base à coopérer avec les hommes et femmes honnêtes pour faire face à tout projet de l’ennemi de la paix.

Le président de cette structure citoyenne a, d’ailleurs, conscientisé ses interlocuteurs, en réunion, que l’heure est grave et elle peut empirer si l’on se méfie d’être vigilant.

« Nous nous sommes déjà assignés certains devoirs. A la population, c’est de rester vigilante et de collaborer avec les services spécialisés pour que nous puissions arriver à barrer la route à l’ennemi », a exhorté le pasteur Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo.

Cette assemblée tripartite ne s’est pas conclue sans que les intervenants ne déplorent la confiscation de certains cimetières par des autorités qui les morcèlent hors délai et normes. Ce, par abus de leur pouvoir et pour des fins de gain pécuniaire, se sont-ils désolé.

Ils ont sensibilisé à la cessation de cette pratique qui, selon eux, brise la tradition, retire le respect aux morts et crée une autre forme d’insécurité, surtout aux familles des défunts.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *