Butembo-Beni : les évêques de l’ASSEPB prient avec les chrétiens du diocèse à Tsakatsaka

Les évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu ont prié, ce dimanche 14 avril 2024, avec les chrétiens du diocèse de Butembo-Beni. Tout a commencé à partir de 9h45 à l’esplanade de l’EP Tsakatsaka.

L’eucharistie a été  présidée par l’archevêque métropolitain de Bukavu et prédisent de l’ASSEPB avec, à ses côtés, 5 autres évêques, deux diacres et plusieurs prêtres.

Dans son homélie, Monseigneur Xavier Maroy a signifié à l’assemblée chrétienne que l’amour de Jésus-Christ envers son église doit motiver chacun  pour capitaliser l’union au sein de l’église et la cohésion dans la société.

Il a  interpellé les chrétiens face aux faux prophètes qui veulent détruire la foi chrétienne.

Invitant les fidèles à la culture de la paix, l’archevêque de Bukavu a, au même moment, rappelé aux autorités du pays leur devoir d’œuvrer pour le bien-être de tous les citoyens sous leurs responsabilités. C’est ici que Monseigneur Xavier Maroy a demandé à chacun de faire l’introspection sur sa contribution pour la fin des tueries et l’avènement de la paix dans la région.

« Nous ne ménageons aucun effort pour propager l’évangile. Mais cela ne suffit pas. Il y a encore plusieurs problèmes, car même parmi nous, il y a ceux qui sèment la haine et même les tueries. Un chrétien qui a reçu les différents sacrements, s’il arrive à décider de tuer son frère, c’est quel sorte de chrétien ? », s’est-il interrogé.

En chutant son homélie, il a remercié les chrétiens de Butembo-Béni pour leur courage à construire les églises, ce qui montre leur foi en Christ.

Vers la fin de la messe, l’évêque de Butembo-Beni a remercié l’ASSEPB pour la compassion envers les fidèles de son diocèse longtemps meurtrie.

« Mes chers confrères évêques, je vous remercie pour votre arrivée dans le diocèse de Butembo-Beni. Merci également aux chrétiens, prêtres et religieux qui sont venus célébrer ensemble avec nous. Il faut que nous puissions être une grâce pour les évêques », a-t-il conscientisé.

Plusieurs chrétiens étaient présents à Tsakatsaka, y compris les religieux, religieuses ainsi que les autorités politico-administratives.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.