Nord-Kivu : la CENI confirme les élections gouvernorales et sénatoriales pour le 29 avril

La campagne électorale des candidats à l’élection des Sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province démarre ce jeudi 25 avril 2024. Elle partira jusqu’à minuit de samedi 27 avril 2024. C’est ce qu’annonce la Commission électorale nationale indépendante (CENI-RDC) au travers d’un communiqué de presse signé, mercredi 23 avril 2024, par le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie.

Selon ce document, cette campagne de 3 jours aura lieu dans des Assemblées provinciales et auprès des députés provinciaux, dont les mandats ont été validés. Les activités de cette promotion politique se dérouleront dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public, rassure la CENI.

En dépit de la liberté d’expression dont bénéficieront les candidats Sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, la CENI leur interdit de tenir des propos injurieux ou diffamatoires, ou encore susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme et à tout autre fait répréhensible par les Lois de la République.

Aussi, inciter quiconque à commettre de nature à entrainer des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes d’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis sera aussi châtié, avertit la CENI.

Cette dernière sensibilise, à la même occasion, les Assemblées provinciales à encadrer cette campagne électorale. Après quoi, elle annonce que le vote des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs, par les députés provinciaux, se tiendra Lundi 29 avril 2024.

A cette même date seront publiés les résultats provisoires relatifs à ces scrutins. Ainsi, la CENI mobilise les parties prenantes à ces élections à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible. Notons que les provinces sous état de siège, le Nord-Kivu et Ituri ne sont pas concernées par ce processus.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.