Nord-Kivu : 2 mouvements écologiques lancent une campagne contre le réchauffement climatique à Butembo  

Une nouvelle campagne contre le réchauffement climatique a été lancée en ville de Butembo, ce jeudi 16 mai 2024. L’objectif est d’amener la population à la protection de l’environnement. L’initiative est des mouvements écologiques Extinction rébellion et du Centre de développement et de citoyenneté pour la paix durable (CDC).

Ces deux mouvements écologiques ont, avant tout, ont procédé par une marche pacifique de sensibilisation. Munis des calicots sur le boulevard Joseph Kabila, du rond-point Malumalu au monument historique de Butembo, les militants sensibilisaient les habitants sur la protection de l’environnement.

Sur leurs calicots, l’on pouvait lire : « Non à l’extraction du gaz, tukinge mazingira, tuboreshe mazingira ». Au monument historique de Butembo, point de chute, les militants ont démontré que les projets d’exploitation du pétrole ou du gaz dans le Parc national des Virunga et le lac Kivu, constitue un danger pour la population et les aires protégées de la province du Nord-Kivu.

« Nous demandons au président de la République démocratique du Congo et à d’autres multinationaux qui se sont portés candidats des blocs pétroliers ou gazeux qui sont en vente aux enchères depuis juillet 2022, que les communautés qui vivent autour du Parc national des Virunga sont contre ce projet. C’est un projet destructeur. Si une fois dans le parc des Virunga ou le lac Kivu à Goma, on y exploite du gaz ou pétrole, cela va contribuer directement à la destruction de ces zones », a-t-il démontré.  

Au même moment, ces militants écologiques invitent les habitants de Butembo à la protection de l’environnement. Ce, en gérant les déchets dégradables et biodégradables de manière responsable.

« Nous invitons la population de Butembo à gérer de façon responsable (rationnelle) les déchets dégradables et non dégradables », a-t-il déclaré.

Il sied de préciser que cette campagne vient d’être lancée en ville de Butembo après l’étape de Beni-ville. S’en suivra les autres entités riveraines du Parc national des Virunga (PNVi).

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.