Lubero : la société appelle au calme et préconise la cohabitation en cas d’entrée du M23 dans cette commune
La société civile noyau de la commune rurale de Lubero centre appelle à la population au calme à cette période de l’insécurité en territoire de Lubero. Cet appel est du président de cette structure citoyenne ce samedi 29 juin 2024.
Mumbere Vahalwire Jackson pense que la population n’a plus d’entités de refuge car la menace vient de quatre coins de la commune. Si les rebelles du M23 arrivaient à Lubero centre, l’essentiel est de cohabiter avec ces rebelles car fouir se laisser place à l’ennemi d’ailleurs avec beaucoup des conséquences.
Toute fois il apaise la tension de la population car c’est ici où loge les autorités étatiques, non étatiques, militaires ainsi que policière.
« Je demande à la population de Lubero s’être calme. Si jamais les rebelles arrivaient à Lubero centre, ce que nous ne voulons pas, je demanderai à la population de ne pas fuir et paniquer parce que, quand on fuit on s’expose à d’autres dangers. Nous sommes avec d’autres autorités du territoire de Lubero, ils pourront nous donner d’autres orientations », rapporte t-il.
Il faut le savoir, une grande partie de la population du Sud du territoire de Lubero a trouvé refuge dans la commune de Lubero.
Justin Kasembo