Butembo : la CDJP lance un « projet d’appui à la gouvernance environnementale » en commune Kimemi

Lancement officiel du projet d’appui à la gouvernance environnementale en commune Kimemi, ville de Butembo ce samedi 29 juin 2024. Ce projet qui sera exécuté par la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP Butembo-Beni à travers son volet ressources naturelles, a été présenté au cours d’une rencontre qui a réuni les leaders et acteurs communautaires de Butembo.

C’est la salle des réunions de la CDJP situé à la ProcureButembo qui a servi de cadre à cette rencontre. Le bourgmestre de la commune Kimemi, le commissaire supérieur Luwawa Job qui a lancé ce projet, s’est réjoui du choix porté sur sa juridiction. Il a, à cette occasion, salué les efforts des responsables de la CDJP et les partenaires dans les démarches visant à assainir la ville de Butembo.

Pour sa part, le directeur de la CDJP, l’Abbé Aurélien Kambale Rukwata a signifié que  ce projet cible dans un premier temps la commune Kimemi sur une durée de 6 mois. Il consiste à sensibiliser la communauté sur la gestion rationnelle de l’environnement, afin que lapopulation adopte un comportement responsable dans la gestion des déchets, a laissé entendre l’Abbé Aurélien Kambale Rukwata.

«  Le projet vise d’abord à nous sensibiliser sur la gestion de notre environnement enfin qu’il soit sain pour permettre à l’homme de vivre convenablement. Nous aurons à sensibiliser la communauté. Les activités du projet vont consister dans le gros à une campagne de conscientisation, de dialogue », explique le directeur de la CDJP.

Les participants à cette rencontre ont salué l’initiative et pensent que ce projet va permettre à la communauté de s’approprier l’assainissement de la ville. Ils ont ainsi  promis leur accompagnement pour la réussite de ce projet. Révérend pasteur Mathe Saanane, président de la société civile forces vives de la ville de Butembo était de la partie.

Ce projet d’appui à la gouvernance environnementale en commune Kimemi est financé par Catholic Agency For Oversess Development, CAFOD, une structure catholique intervenant dans le domaine du développement. A noter que la question de l’assainissement, est parmi les problèmes majeurs  de la ville de Butembo.

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.