Lubero : déplacement massif des habitants à Kirumba après l’entrée des hommes lourdement armés
Kirumba n’a pas connu d’activités socioéconomiques normales ce dimanche 30 juin 2024. Des habitants sont restés à la maison en train de suivre l’évolution de la situation.
Avec l’arrivée des hommes lourdement armés dans la zone, plusieurs déplacés de Kibirizi, Kanyabayonga, Kiwanja et ailleurs ont replié bagages pour regagner leurs entités. L’ambiance de ce dimanche présente le mouvement intense des déplacés à motos ou à pied avec de gros bagages.
Dans les églises en paroisses Itsu, Kasando et Kayna, par exemple, seule une messe a lieu avec des effectifs médiocres de fidèles. Même chose dans les églises protestantes et autres, où les cultes n’ont pas connu d’ambiance d’animation habituelle.
La situation sans activités à Kirumba et Kayna, ce dimanche, fait suite à un samedi très agité par des tirs sporadiques des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo qui ont tiré plusieurs balles toute la journée et une bonne partie de la nuit.
Ces derniers quittaient les lignes de front de Kanyabayonga, rapportent les sources de Radio Moto Butembo Beni. Pendant ce temps à Kirumba, certains citoyens qui venaient de fuir regagnent progressivement le milieu, mais après avoir été pillés par des inconnus, rapportent nos sources.
Rédaction