RDC : Félix Tshisekedi rassure la population du grand Nord-Kivu de la mise en place des mesures offensives contre les agresseurs

Soyez rassurés que je mets tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger nos concitoyens. C’est ainsi que le Président de la République démocratique du Congo exprime sa compassion aux populations de Kanyabayonga et des régions avoisin antes. Son discours sur les 64 ans de l’indépendance du pays a été diffusé sur les ondes de la Télévision nationale congolaise ce weekend.

Dans son discours à la Nation, le Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo note que la commémoration de l’indépendance est marquée par l’installation effective des institutions de la République et des animateurs issues du quatrième cycle électoral.

Il s’agit, à en croire le Chef de l’Etat, d’une opportunité pouvant mener le pays vers la consolidation de la démocratie et la promotion de l’état de droit. Le président de la République rassure ainsi que lui et toute sa suite restés engagés dans la lutte pour la paix dans l’Est de la RDC.

« À nos frères et sœurs de Kanyabayonga et des régions environnantes je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurez. Votre courage et votre résilience sont une source pour la nation tout entière. Soyez rassuré que je mets tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger nos concitoyens. Je viens de tenir le conseil supérieur de la défense élargie et des décisions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays », rassure le président de la RDC.

Le Président Tshisekedi en veut pour preuve son engagement à investir, prioritairement, dans les questions sécuritaires pour voir tout congolais respirer un air de paix.

  « Nous augmentons sensiblement les moyens de sécurité et de défense pour protéger avec plus d’efficacité nos frontières et nos populations. C’est pourquoi j’ai instruit le nouveau gouvernement d’instruire prioritairement dans la capacité de l’État à sécuriser le territoire et la population, avec un budget cumulé sur les 5 ans, représentant 20% du budget annuel essentiellement destiné à poursuivre les actions de la montée en puissance des forces de défenses et de sécurité », indique Félix  Tshisekedi.

Pour accompagner les efforts de l’Etat dans la restauration de l’Etat de droit puis de la sécurité, le Président de la République en appelle toutes les communautés à s’inscrire dans l’harmonie et la cohésion pour unir les forces, promouvoir la paix et le respect mutuel, afin de consolider la transformation socioéconomique.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.