Butembo : les élèves et étudiants ressortissants de l’Ituri invitent les communautés Nande et Hema à la cohésion

L’association des Etudiants et Elèves Ressortissants de l’Ituri à Butembo (ASEERPIBappelle les communautés Hema et Nande à vivre dans l’amour, la cohabitation pacifique et le partage.

Elle fait allusion aux tensions entre ces deux communautés depuis que Kanyabayonga, Bulotwa, Miriki, Luofu, Kayna et Kirumba sont tombés entre les mains des soldats du M23. Les responsables de ces apprenants se sont ainsi confiés à Radio Moto Butembo-Beni ce weekend.

Pour eux, les situations de lynchage, de lapidation ou de pillage des biens de l’une ou de l’autre communauté risquentd’impacter négativement sur tous ceux qui vivent soit en province de l’Ituri soit en province du Nord-Kivu.

Ben Mude Likambo et Bruno-RusingaByaruhangarespectivement Président et Directeur de Cabinet de ASEERPIB appellent à l’apaisement et à ne pas céderla place à l’ennemi de la paix car tous, sommes congolais.

Jeudi 04 juillet 2024, les membres des communautés Hema et Yira vivant en Ituri se sont réunis pouranalyser les communications dramatiques observées actuellement dans les réseaux sociaux.

A l’issue des échanges, les deux parties ont estimé qu’il est urgent que les Hema et les Yira, résidant au Nord-Kivu ou en Ituri, se calment et cessent de s’émettre des messages de haine et de xénophobie. Aussi, les participants ont sensibilisé leurs frères et sœurs à rester soudés et à promouvoir la cohésion sociale.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.