‘‘Fuite devant le M23’’ à Lubero : 26 autres militaires condamnés à des peines allant de 10 ans de servitude pénale à la peine de mort

Vingt-six autres militaires congolais ont été condamnés, ce lundi, par le tribunal militaire de Butembo, siégeant en audiences foraines à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero. C’est dans la suite du dossier de fuite devant l’ennemi M23, dissipation des munitions, viol et vol. Des peines allant de 10 ans de servitude pénale à la peine de mort ont été prononcés.

Parmi les 26 militaires, 22 sont condamnés à la peine capitale, 3 à 10 ans de servitude pénale et un à 20 ans de prison ferme. Vendredi dernier, 2 autres militaires avaient été condamnés à la peine de mort, ce qui porte à 28, le nombre de militaires condamnés pour cette deuxième phase des audiences organisées par le tribunal militaire de Butembo.

3 autres militaires au grade de capitaine ont été acquittés par le tribunal. Néanmoins, le tribunal militaire de Butembo s’est déclaré incompétent de juger un civil identifié à un Muzalendu, poursuivi pour viol.

Le 3 juillet, 27 autres militaires étaient déjà condamnés dans le même dossier à Alimbongo. Une satisfaction pour le ministère public représenté par la capitaine Kahambu Melissa.

« Je suis vraiment satisfaite parce que j’ai gagné la bataille. Je suis tellement satisfaite du fait que l’audience, c’est un combat. C’est-à-dire qu’on a été à la hauteur », s’est-elle réjouie.

Ces audiences se déroulent en pleine zone opérationnelle contre le M23. Depuis un moment, certains militaires fouillaient la ligne de front, laissant ainsi des villages entre les mains des militaires du M23.

Pour la société civile, ces condamnations vont servir d’exemple aux militaires engagés dans les opérations. D’autres sources estiment, par contre, que ces condamnations sont inopportunes, car elles risquent de créer la peur dans le chef des militaires engagés à prix de leur sang à défendre la patrie, malgré certaines difficultés observées sur la ligne de front.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.