Butembo : un service de Kinésithérapie désormais fonctionnel au centre hospitalier Maghombi

Le centre hospitalier Maghombi a ouvert en son sein un service de Kinésithérapie moderne au profit de toute la population de Butembo (Nord-Kivu). Les séances inaugurales avec bénédiction de différents appareils ont eu lieu, ce mardi 9 juillet 2024.

Les cérémonies se sont déroulées en présence du personnel soignant, les malades accompagnés de leurs gardes et un poignée des habitants voisins de cette structure sanitaire.

Le Père Victor Ndakasi a conduit la prière dans cette structure située à Vuhira-Kikyo, au quartier Mamesi-Mbonzo dans la commune de Bulengera. Il a demandé aux participants d’être en harmonie avec tout le monde et de prier pour ceux qui ont le souci du bien-être de la population de Butembo.

Muhindo Kamondi Patrick, kinésithérapeute et chef de ce service, a indiqué que le centre hospitalier devra fournir un service de soin de qualité à tous ceux qui souffrent de maux de muscles et des os.

Ces soins seront accompagnés des séances d’exercice physique assisté des appareils électroniques modernes. Pour lui, les malades n’auront plus à effectuer le déplacement dans les pays étrangers pour le massage.

« Nous soignons les maladies de l’appareil locomoteur. Donc, les malades qui ont des problèmes avec les muscles, les os et même les nerfs… des articulations, c’est des maladies que nous soignons. Les gens qui ont des crampes, des paralysies… les gens qui ont mal au dos. Il y a des vibromasseurs géants qui nous aident à stimuler tous les muscles ou appareils locomoteurs. Il y a aussi les stimulateurs de pieds », a-t-il déclaré.

Le chef de service de kinésithérapie au sein du centre hospitalier Maghombi a fait savoir que d’autres appareils sont en route pour accroitre la qualité de traitement des malades.

Il s’agit par exemple de l’appareil masseur des personnes grasses. Au regard de difficultés que connaissent les habitants de Butembo et environs, Muhindo Kamondi Patrick note que le coût des soins kinésithérapeutique a été adapté au niveau de vie de la population afin de permettre à toute personne d’y accéder.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.