Butembo-Beni : en mission pastorale, l’évêque auxiliaire de Kisangani prêche la foi au Seigneur et implore la paix dans l’Est
Lors de son séjour dans le diocèse de Butembo-Beni, l’évêque auxiliaire de Kisangani a prêché aux chrétiens la foi au Seigneur, malgré les souffrances liées à la persistance de l’insécurité. Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate s’est exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le 10 juillet 2024.
À Butembo, plus précisement à Kikurura, ce prélat catholique animait la retraite des sœurs de la sainte famille de Spoleto, clôturée mercredi dernier.
Monseigneur Léonard a, d’abord, salué l’attachement des chrétiens à l’église. À ce niveau, il les encourage pour la résilience dont ils font preuve aux côtés de leur évêque, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
« Il y a toujours eu un lien entre l’archidiocèse de Kisangani et le diocèse de Butembo-Beni. Quand j’étais supérieur des missionnaires comboniens, chaque année, je venais dans le diocèse pour visiter la communauté combonienne, qui se trouve au quartier Furu. Je suis fier de venir encore aujourd’hui. Je remercie aussi Monseigneur Sikuli Melchisédech. Le lendemain de la célébration de son jubilé, c’était mon ordination épiscopale. Donc, après la fête à Butembo, ceux qui sont venus, s’étaient dirigé à Kisangani », a-t-il déclaré.
L’évêque auxiliaire de Kisangani a ainsi invité les chrétiens à toujours espérer au Seigneur. À ce niveau, il charge les autorités de vite pacifier l’Est de la République démocratique du Congo.
« C’est un message d’espérance pour les chrétiens et toute la population congolaise qui a longtemps souffert. Aux fidèles chrétiens d’avoir la foi à Jésus-Christ, et de continuer d’espérer à lui. Je lance un appel à nos dirigeants sociopolitiques, militaires pour qu’ils puissent tout faire pour redonner à cette partie du pays la paix », a-t-il insisté.
Monseigneur Léonard avait été nommé évêque auxiliaire de Kisangani en 2023 par le pape François. Il est de la congrégation des Comboniens, qui œuvre aussi dans le diocèse de Butembo-Beni, précisément à MGL, dans le quartier Congo ya Sika.
Dany Mweusi