Butembo : le docteur Justine Vuma conseille un repas équilibré aux femmes allaitantes pour ‘‘une meilleure’’ production du lait maternel

La femme allaitante doit manger des repas équilibrés et boire beaucoup d’eau pour une meilleure production du lait maternel. Ce conseil a été donné, ce mercredi 7 août 2024, par le docteur Justine Vuma, médecin gynécologue aux cliniques universitaires du Graben. RADIOMOTO.NET l’a rencontré à la clôture de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET, le docteur Justine Vuma entame que la bonne alimentation d’une femme est très capitale, car la production du lait maternel de qualité en dépend.

Tout en rappelant que les femmes allaitantes doivent manger 4 fois par jour au moins, le docteur Justine les invite à prendre beaucoup de légumes, boire beaucoup d’eau.

« Dans la production du lait maternel, il faut vraiment mettre l’accent sur la consommation des légumes. Quand vous préparez votre plat, vous voyez la moitié s’il est constitué des fruits ou des légumes. L’élément aussi capital, c’est l’eau, parce que plus la femme boit, plus elle va produire une bonne quantité de lait maternel », a-t-elle conscientisé.

Parlant de la propreté, elle fait remarquer que si l’environnement de la femme est sale, cela va se répercuter sur la santé du bébé. D’où, la nécessité de garder son environnement et son corps toujours propres, pour préserver la bonne santé du bébé, conseille le docteur Justine Vuma.

« Mais, il en a des femmes qui font une semaine avec le même soutien-gorge. Là, j’insiste sur l’hygiène, parce que ce soutien doit être remplacé tous les jours. S’il n’est pas remplacé, il y a des microbes qui peuvent se développer. Et quand l’enfant viendra sucer, il suce et le lait et les microbes, avec un risque de lui créer des maladies », a-t-elle mis en garde.  

Cette année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel a été célébrée sous le thème : « Combler les lacunes ; soutien à l’allaitement pour tous ».

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.