Nord-Kivu : le HGR Lubero en difficulté de prendre en charge les malades déplacés de guerre
La prise en charge des malades, déplacés de guerre, pose un problème à l’Hôpital général de référence (HGR) de Lubero. Par manque de programme de prise en charge des déplacés, ils sont contraints de payer les soins, révèle le responsable de cette structure sanitaire. En conséquence, certains malades déplacés n’arrivent pas à payer et l’hôpital enregistre plusieurs dettes de médicaments.
Le médecin directeur de cet hôpital parle de déplacés qui fuient, sans honorer leurs factures médicales, après être soignés.
« Le grand problème que nous avons maintenant, c’est la prise en charge des déplacés sur le plan financier. Quand on leur présente la facture, la solution pour ces déplacés, c’est de fuir. Nous avons vu que c’est un danger parce que ce sont des gens qui sont des vulnérables. Ils passent la nuit dans des conditions difficiles. Ils risqueraient de rechuter. Ce qui est grave », s’est-il inquiété.
L’Hôpital général de référence de Lubero est débordé. Le médecin directeur lance un SOS au gouvernement pour la prise en charge des déplacés de guerre.
« Que le gouvernement et ses partenaires puissent nous venir en aide pour que nous soyons à un niveau qu’il faut, parce que nous avons beaucoup de dettes. Nous avons utilisé beaucoup de médicaments pour les déplacés ; des médicaments qui ne sont pas payés », a-t-il regretté.
Depuis fin mai, la zone de santé de Lubero enregistre un afflux considérable de déplacés de guerre. Si la prise en charge sanitaire pose déjà un problème, la situation alimentaire est aussi catastrophique.
Justin Kasembo