Nord-Kivu : un député alerte sur la présence de nouvelles vagues de la population rwandaise à Masisi et Rutshuru

Des nouvelles vagues de population en provenance du Rwanda installées dans les zones conquises par le M23-RDF dans le Masisi et Rutshuru. C’est l’alerte d’un député, élu de Masisi, qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, le mercredi 07 août 2024.

Alors que le M23 et ses alliés continuent de s’emparer des zones en province du Nord-Kivu, dernièrement la cité lacustre de Nyakakoma en territoire de Rutshuru, d’autres réalités se font remarquer. C’est notamment le déploiement des populations dans les zones conquises par le M23. Là-bas, ces populations en provenance du Rwanda sont installées dans les habitations des déplacés de guerre.

Le député provincial Kaurwa Romain Bazungu parle d’une situation qui risque d’envenimer la situation sécuritaire dans la province.

« Avant-hier, c’est encore une population qui a été déployée jusqu’à Kirolirwe. C’est une population qui vient du Rwanda, mais on ne sait pas l’agenda de ces populations qui sont en train d’être déployées dans les zones occupées par les terroristes. C’est notamment à Kichanga, à Kirolirwe, à Burungu, et vous savez que Kichanga et Bwiza sont des zones riveraines du parc national des Virunga », a-t-il déclaré.

De son côté, le défenseur des droits humains en territoire de Rutshuru, Aimé Mukanda, recommande au gouvernement et ses partenaires d’éclairer la population sur l’origine et la mission de ces nouvelles populations.

« Nous demandons au gouvernement d’être trop vigilant, à l’OIM et au HCR de pouvoir nous éclairer sur l’origine de ces personnes et le motif de leur présence », a-t-il recommandé.

Il convient de noter que ces populations arrivent alors que la trêve imposée par les USA devrait être respectée par les parties prenantes. Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.