Nord-Kivu : la société civile s’oppose au déploiement des troupes kenyanes sur le sol congolais
Les membres de la société civile en province du Nord-Kivu s’opposent au déploiement des troupes kényanes sur le sol congolais. Après les politiques et certains défenseurs des droits humains, la structure citoyenne du territoire de Nyiragongo et la Dynamique de la nouvelle société civile du Nord-Kivu disent catégoriquement « non » à une éventuelle arrivée des militaires kényans.
Selon ces acteurs sociaux, ces troupes avaient montré leur limite quant à la réalisation de leur mission quand elles devaient combattre le M23 au sein de la force régionale de l’EAC.
Thiery Gasisiro, rapporteur de la société civile de Nyiragongo, croit que l’armée congolaise a plus besoin des moyens conséquents afin de protéger le pays.
« Que vraiment le gouvernement congolais puisse revoir sa décision. Nous ne voyons pas si le Kenya peut aider le Congo à résoudre ses problèmes. Que de faire venir les forces extérieures, le gouvernement ferait mieux de renforcer en capacité et en logistique nos FARDC, afin qu’elles puissent protéger le pays », a-t-il insisté.
Pour sa part, Germain Mironi, président de la Dynamique de la nouvelle société civile du Nord-Kivu, pense qu’intégrer ces troupes dans la MONUSCO c’est provoquer les populations. Il annonce des manifestations populaires pour dire non à ce déploiement.
« Le Congo est un État souverain. Il n’est pas un territoire du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous conseillons au SG de la MONUSCO de s’assumer. Parce que la population du Nord-Kivu ne va plus supporter cette énième provocation », a-t-il prévenu.
C’est depuis un quelques jours que la nouvelle sur un redéploiement des troupes Kényanes en RDC à travers la MONUSCO circule en province du Nord-Kivu.
Moses Mumbere