Lubero : RENADEL dénonce ‘‘l’inaction’’ des FARDC et de l’UPDF dans la traque des ADF à l’ouest de Bapere

Carte de Lubero au Nord Kivu

Le Réseau national des élites (RENADEL), coordination du territoire de Lubero (Nord-Kivu) dénonce le comportement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’UPDF. Il s’indigne d’une certaine léthargie dans la traque notamment des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à l’ouest de Bapere.

Dans une déclaration, dont une copie est parvenue à RADIOMOTO.NET ce jeudi 29 août 2024, ce réseau souligne que les deux armées ont abandonné la population qui vit dans la partie ouest du secteur de Bapere, où l’ADF continue de massacrer la population.

Son coordonnateur, maître Cyprien Sangala s’inquiète par le fait que les FARDC et l’UPDF se sont seulement implantées dans le chef-lieu du secteur de Bapere.

Les populations des localités de l’intérieur de cette entité restent en proie aux massacreurs ADF. Il s’agit, selon lui, des localités Bimilia, Bandulu, Mondial, Ingia, Bimbi, Nambo, Isange et Bobodia.

« Je peux vous dire que depuis le début de crise en secteur des Bapere, notre vie quotidienne est hantée d’une grande déception. On vit aujourd’hui dans un climat sécuritaire où on ne sait pas qui a la volonté de nous trouver la paix. La fois passée, nous nous sommes déployés partout pour solliciter que l’autorité nous amène la brigade de l’UPDF, avec qu’espoir que la situation sera maitrisée. Mais rien n’est palpable sur le terrain aujourd’hui. Les ADF rôdent autour de Bandulu, Mondial, Ingia… et partout dans cette région, il y a l’insécurité causée par les ADF », s’est-il désolé.

Le Réseau national des élites dénonce aussi plusieurs exactions qui sont commises par d’autres groupes armés basés dans le secteur de Bapere.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.