Butembo : les prestataires de santé dénoncent le non-accompagnement financier de la gratuité de la maternité par le gouvernement

La gratuité de la maternité prônée par le chef de l’Etat présente quelques difficultés dans les structures sanitaires de la ville de Butembo. La société civile Santé de Butembo demande au gouvernement d’agir dans l’urgence avant le pire.

Dans un constat réalisé vendredi 30 Aout 2024 dernier, les responsables et prestataires dans les structures sanitaires choisies pour ce programme ont dénoncé l’absence d’un paquet de démarrage. Umédecin a affirmé sous anonymat que les hôpitaux concernés sont toujours dans le contrat de gratuité de la maternité malheureusement sur fonds propres.

Cela occasionne directement la chute du capital de la pharmacie de l’hôpital et ainsi impacter sur tous les autres services « comme la médecine interne et la chirurgie », sest-il désolé. A lui d’ajouter qu’à part cela, la plupart des infirmiers qui travaillent dans le service concerné par cette gratuité, n’ont même pas une prime venant du gouvernement.

La société civile Santé dans les zones de santé de Butembo et Katwa confirme cette problématique. Son président Kavusa Vahwere Arsène regrette le fait que le président s’est limité à la parole.

« C’est un programme qui devait nous aider, il est élaboré pour aider la population, pour nous alléger les factures que beaucoup de mamans, de familles n’arrivaient pas à payer lors des accouchements. Jusque-là, nous déplorons le fait que le programme a été lancé, mais il n’y avait pas de soubassement par rapport à ça. Le mot a été dit, mais les structures n’ont jamais eu les paquets médicaux pour les aider à prendre en charge nos mamans qui viennent d’accoucher », fustige Kavusa Vahwere.

Cet acteur de la société civile affirme qu’au cours de son monitoring, plusieurs responsables sanitaires ont confirmé qu’il leur a été demandé de lancer des commandes de tous les nécessaires en ce programme au gouvernement. Il veut que cela soit rapide afin de rassurer la mère et son bébé dès la naissance.

« Les autorités sanitaires dans les zones nous ont rassuré que les démarches sont en cours. On a demandé aux prestataires dans les structures de faire des commandes par rapport à ça jusqu’à mars 2025. Donc nous espérons que dans les jours à venir la solution sera trouvée, mais nous appelons à la rapidité », a-t-il démontré.

Tenez, la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né est déjà effective sur toute l’étendue de la RDC. La matérialisation de cette initiative présidentielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

Rosette Kamukehere & Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.