Lubero : le centre de santé Masumo victime d’une incursion armée
Des hommes armés et vêtus en tenue militaire ont signé une incursion au centre de santé Masumo dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le fait a vécu aux environs de 22 heures de lundi 02 septembre 2024, dans cette entité située entre Kimbulu et Muhangi dans le groupement Luongo en chefferie des Baswagha.
La victime, c’est la sentinelle qui voulait demander à ces hommes le motif de leur arrivée au sein de cette structure sanitaire. Sans plus tarder, l’un d’eux a directement tiré un coup de feu touchant cet agent à son bras.
Ce dernier est sorti blesser. A en croire Gerlas Ndulani, l’un des leaders communautaires du territoire de Lubero qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, ça fait près d’une semaine que deux factions rivales se disputent dans ce village. C’est notamment le FPP-AP du général autoproclamé Kabido contre un autre groupe armé non clairement identifié.
Suite à cette incursion, les prestataires de santé ont décidé de suspendre les activités en attendant que la situation soit calme. Gerlas Ndulani appelle l’administrateur militaire du territoire de Lubero à interpeller les chefs de ces groupes et veiller à la sécurisation des habitants en général et des prestataires de santé en particulier.
Ghislain Siwako