Ituri : un bastion des ADF détruit par la coalition FARDC-UPDF à Mambasa
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée de l’Ouganda, engagées dans les opérations conjointes Ushujaa, ont annoncé, le mardi 3 septembre 2024, la destruction d’un bastion des rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Il est situé à l’Est des agglomérations de Makumo et Biakato, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Cette information est parvenue à RADIOMOTO.NET par le biais du lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola I et des opérations conjointes FARDC-UPDF. Il note qu’au cours de la destruction de ce bastion ADF, 6 rebelles ont été tués et plusieurs effets militaires récupérés.
« Nous avons réussi à conquérir ce camp. On y a trouvé notamment des ordinateurs qui servaient à l’ennemi la communication. On a retrouvé dans ces ordinateurs de connexion avec l’Etat islamique et tant d’autres choses. Des otages ont été libérés. Nous avons neutralisé 6 d’entre ces ennemis », a-t-il expliqué.
La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa, salue cet exploit de l’armée. Rams Malikidogo, secrétaire de cette organisation, appelle l’armée à traquer ces terroristes dans la partie ouest de ce territoire.
« Nous craignons que l’ennemi puisse se créer un nouveau bastion vers l’Ouest puisqu’il se sent menacé à l’Est », a-t-il craint.
C’est depuis fin novembre 2021 que, les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF avaient été lancées dans les régions du Nord-Kivu et Ituri. Objectif : endiguer l’insécurité grandissante orchestrée par plusieurs groupes armés, notamment l’ADF.
Joseph Kisuki