Butembo/Projet STEP I et II : des écoles qui ont bénéficié de nouveaux bâtiments remercient le gouvernement

Des établissements scolaires ayant bénéficié de nouveaux bâtiments entre septembre 2022 et janvier 2024 saluent les œuvres sociales du gouvernement congolais dans le cadre des projets STEP I et II de la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP), ex-Fonds social de la RDC. RADIOMOTO.NET a visité trois écoles primaires construites dans ce sens, ce mercredi 04 septembre 2024.

Nous avons été à l’E.P.A. Munimba, d’obédience musulmane, à l’E.P. Tsaka-Tsaka, une conventionnée catholique et à l’E.P. Kabasali/Butembo du réseau Kimbanguiste.

À Munimba, par exemple, toutes les 6 nouvelles classes ainsi que le bureau administratif sont déjà occupés par les enseignants et apprenants, il y a de cela une année.

À Tsakatsaka, la directrice Kagheni Sikuli Marie note qu’il ne reste que les équipements tels que le complément de pupitres. Même appréciation de la directrice de l’E.P Kabasali/Butembo, Sivamwanza Kahambu Bernadette. Cependant, la soif d’enseigner et d’étudier dans ces classes nouvellement construites reste encore énorme.

« En tout cas, nous disons merci beaucoup. Nous sommes très fiers. On avait démoli en septembre 2022. La construction a commencé en janvier 2024. Vraiment, on se moquait de nous. C’était déjà une grande honte. Mais l’entreprise qui est venue construire a lavé notre honte. Actuellement, tout le monde voudrait étudier dans cette école parce qu’elle est bien construite », a-t-elle affirmé.

Alors que l’autorité urbaine a autorisé l’utilisation de ces locaux lors du lancement de l’année scolaire, les travaux de finissage dans certains établissements n’ont pas encore été clôturés, mais sont au niveau de finissage. C’est le cas à l’E.P Kavale dans la vallée de Kavaghendi et à l’E.P Mgr Kataliko de Kasongomi.

Évariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.