Butembo : la culture hors sol, une solution à la crise alimentaire (Témoignage)

La culture hors sol est une solution à la crise alimentaire familiale à cette période où la modernisation en milieu urbain bat record, notamment avec le pavement des parcelles supprimant ainsi toute possibilité d’entretenir un jardin. C’est la conviction de Kawalina Sadiki Lydie, assistante en sciences de développement à l’Université de l’assomption au Congo (UAC). Elle s’est exprimée ce mercredi 11 septembre 2024, au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET.

Pour elle, il est important au stade actuel où les zones approvisionnant Butembo en légume sont à proie à l’insécurité, de pratiquer cette culture dans des parcelles. Cela va contribuer au supplément alimentaire, mais également à la baisse du prix de certaines denrées alimentaires sur le marché local.

« Nos villages, avec l’insécurité, ça ne permet pas aux paysans de pratiquer l’agriculture. Il nous faut une alternative. C’est trouver des dispositifs dans nos parcelles pour essayer de produire le minimum, par exemple les légumes. Comme nous avons déjà nos parcelles pavées, il nous faut penser à la culture hors sol pour essayer de trouver de supplément alimentaire à la maison », a-t-elle encouragé.

Pour mieux pratiquer cette forme d’agriculture hors sol, Kawalina Sadiki Lydie note qu’il suffit d’avoir un dispositif à l’instar des pneus usés, des sacs ou autres récipients qu’il faut remplir de terre en y ajoutant de l’engrain. C’est en suite que dans ce dispositif, seront semées les cultures en parcelles. Elle parle d’une technique rentable.

« La technique, c’est de prendre ces pneus usés ; nous les valorisons. Nous devons chercher de la terre que nous viendrons remplir dans ces pneus-là disposés à même le sol. Ensuite, nous pouvons chercher un peu d’encrais que nous pouvons mélanger dans ce sol que nous avons ramené de l’extérieur de notre sol, que nous avons essayé de fertiliser. Ainsi, nous pouvons déjà commencer à pratiquer notre culture hors sol », a-t-elle démontré.  

En ville de Butembo, ils sont rares ces habitants qui pratiquent cette culture dans leurs parcelles déjà pavées.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.