Butembo : ‘‘La Mpox est évitable et guérisable’’, rassure la DPS

L’épidémie de la Monkeypox est évitable et guérissable, mais peut entrainer des complications à long terme ou la mort si elle n’est pas prise en charge de manière appropriée. Le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé à la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo a donné cette assurance à RADIOMOTO.NET, ce jeudi 12 septembre 2024.

Mumbere Luhavo Damulu note que les infections pulmonaires, le vomissement, la cécité, la faible immunité, la céphalée et la diarrhée sont parmi les complications qui peuvent être observées si cette maladie n’a pas été bien traitée.

« La source de complication, c’est l’activité propre du virus au niveau de l’organisme ou sur infection bactérienne, puisque ça affaiblit l’immunité.  On peut voir apparaitre des abcès cutanés, des infections pulmonaires, on peut avoir des lésions au niveau des yeux qui peuvent entrainer une cécité. On peut arriver même à avoir une déshydratation suite au vomissement et à la diarrhée… toutes ces complications peuvent conduire à la mort », a-t-il déclaré.  

Quant à la question que plusieurs personnes se posent au sujet de la ressemblance des symptômes de la Mpox à la varicelle, le communicateur de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo a fait savoir qu’à ce niveau, ce sont les professionnels de santé qui doivent établir le diagnostic différentiel de la Mpox et de la varicelle.

« Pour le diagnostic différentiel de la Mpox à la varicelle, il est juste question de constater les signes telle que la fièvre et les éruptions cutanées. C’est aux professionnels de santé de pouvoir établir le diagnostic différentiel. Nous, à notre niveau, c’est de pouvoir orienter les cas au niveau des structures sanitaires », a-t-il précisé.

Se laver les mains régulièrement avec de l’eau propre et du savon, utiliser une solution hydroalcoolique, sont parmi les mesures barrières pour éviter la propagation de la Mpox.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.