Butembo : l’institut Bonange encadre gratuitement des déplacés de guerre

L’institut Bonange s’est engagé à encadrer gratuitement les élèves déplacés de guerre vivant en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Pour cette année scolaire 2024-2025, cette école conventionnée Kimbanguiste a inscrit une cinquantaine d’élèves déplacés.

Richard Makanza, préfet des études à cette école, qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, ce mardi 17 septembre 2024, indique que c’est depuis l’année passée qu’il a pris cet engagement. Une façon pour lui d’apporter sa pierre pour l’encadrement de ces enfants victimes de la guerre. Il appelle d’autres responsables d’écoles à faire de même.

« Je suis en train de voir les enfants qui souffrent. Certaines filles, surtout déplacées de guerre, déambulent le long des routes. Certains de ces enfants risquent de devenir des chegues.  J’ai pris cet engagement pour que ces enfants soient aussi encadrés comme les autres élèves puisqu’ils n’ont pas voulu être déplacés. Nous demandons aux autres chefs d’établissement de s’impliquer aussi dans l’encadrement de ces enfants, futur cadre, mais aussi une manière de bénéficier de grâces divines », a-t-il déclaré.

Katungu Mbaluthwirandi Rebecca est venue de Ndalya dans la province de l’Ituri. Cette élève de huitième année de l’éducation de base témoigne de la bonne formation dont elle bénéficie à l’institut Bonange.

« Je suis venue de Ndalya, il y a une année. À l’institut Bonange  il y a vraiment une bonne formation, je remercie les autorités scolaires. Les autres élèves déplacés qui trainent les pas, je les appelle à venir s’inscrire à l’institut Bonange. Il y a une formation de qualité », a-t-elle témoigné.

Notons que l’institut Bonange organise les cours à deux go. Et ce, dans deux sites. D’abord, dans le site situé à l’EP Dikoka vers Mususa où les cours se déroulent l’avant-midi. Puis, dans l’autre site situé à l’EP Bandule à Katsya, non loin de l’Église de la 8ᵉ CEPAC où les élèves suivent cours l’après-midi.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.