Lubero : des chefs d’établissements plaident pour des mesures contre la Mpox

Des chefs d’établissements scolaires en territoire de Lubero (Nord-Kivu) plaident pour le renforcement des mesures d’hygiène en cette période où la province fait face à la maladie Mpox. Certains l’ont fait savoir après que la zone de santé de Kyondo proche de Lubero ait notifié le premier cas de la variole de singe. Pour eux, les déplacés de guerre cantonnés dans leurs écoles et les apprenants sont en danger face à la propagation de cette maladie.

Il s’agit d’un appel d’urgence, car les écoles sont confrontées à un grand nombre d’accueil des apprenants et des déplacés, fait savoir Kakule Kabuyaya, directeur de l’école primaire Migheri.

Selon lui, le kit de lavage des mains et le thermo flash pour le prélèvement de la température sont indispensables pendant cette période.

À cela s’ajoute, selon lui, le besoin d’augmenter les latrines au sein des écoles qui servent aussi comme sites d’accueil aux déplacés de guerre.

Au niveau local, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo essaie de désinfecter certaines classes et latrines dans les écoles qui servent de site pour les déplacés.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.