J.I de la paix : certains jeunes réunis dans diverses plateformes entretenus sur la « culture de la non-violence » à Butembo
L’humanité a célébré la Journée internationale de la paix ce samedi 21 septembre 2024. A l’occasion, le Centre de Ressources pour les Jeunes de Butembo en collaboration avec le mouvement citoyen Génération of Pace et l’ASBL Un Jour Nouveau, a organisé, en faveur des jeunes des différentes couches sociales, une conférence sur la promotion de la paix.
Ce thème a été exposé par maitre Sekera Kivasuvwamo dans la salle des réunions du Centre de Ressources des Jeunes. Il a fait attendre que tout le monde veut vivre heureux, un rêve malheureusement impossible dans un climat de violence.
C’est pourquoi il a appelé les participantsainsi que toute la communauté à cultiver la non-violence qui est la force de l’amour. Il a aussi conseillé la maitrise de soi et a invité les jeunes à être des visionnaires et à ne pas perdre espoir.
« Quelqu’un qui est non-violent, ce n’est pas en fait un lâche parce que les gens croient quand tu dis non-violent que c’est de la faiblesse, non. D’ailleurs, c’est de la violence qui est la faiblesse, parce que vous allez voir par exemple que beaucoup de personnes n’ont pas d’arguments. Quelqu’un peut dire je vais te tuer, parce qu’il n’a pas d’argument. En réalité, il exprime sa faiblesse par sa violence. Mais la maîtrise de soi, c’est beaucoup plus la substitution. C’est-à-dire, tu cultives beaucoup plus ce que tu veux. Donc celui qui n’a pas besoin de la guerre cultive seulement la paix », conscientise maitre Sekera Kivasuvwamo.
Maitre Sekera Kivasuvwamo a conclu en appelant les jeunes à appliquer la légitime défense tout en différenciant cette façon de faire de la justice populaire.
Notons que la Journée Internationale de la Paix est à sa 25ème célébration à cette année 2024. Elle s’est célébrée sous le thème : « Promouvoir une culture de paix ».
Esther Vwiravwahali