Butembo : 10 étudiants et le secrétaire général académique de l’IBTP écopent des peines allant de 18 à 30 mois

Le tribunal de Grande Instance, TGI-Butembo statuant en matière de flagrance dans le dossier IBTP Butembo a rendu son verdict ce vendredi 20 septembre 2024. Les 10 étudiants impliqués dans ce dossier ont écopé des peines allant de 18 à 30 mois de prison. Le secrétaire général académique quant à lui, écope de 12 mois avec sursis.

Le jugement a été prononcé vers 19 heures de ce vendredi au cours de l’audience en chambre foraine tenue dans la salle des réunions de la mairie de Butembo.

Le tribunal a  disqualifié l’infraction d’incendie volontaire qui était  mis en charge de tous les prévenus à celle de destruction méchante.  Il a cependant, confirmé les infractions de coups et blessures volontaires simples sur autrui et des coups et blessures simples sur enfants  mis en charge de tous les prévenus.

Le 1er groupe est celui de 3 étudiants condamné à 18 mois. Ils sont notamment Katembo Kighoma Justin, Malongo BasosilaRodrigue et Kisanga Bulambalamba Delphin. Ce, pour les infractions de destruction de la jeep et la maison du DG de l’IBTP Katsuva Alphonse et la maison de Katungu Mwangaza membre du conseil de gestion de cette institution.

Le second groupe est constitué de 7 autres étudiants condamnés à 2ans et 6mois  soit 30 mois de prison ferme. Ils sont entre autre AbhiaAndroa Kevin, Ifonde Falanga Renayi, Kamate Nelson Pacifique, Byamungu Cibalonza, Mugisha Kayengo Aristote, Mumbere Kayenga Gulde et Lokokakola Geminga Elie.

Ceux-ci ont été reconnus auteurs de destruction méchante des écoles et des maisons de particuliers et des coups et blessures volontaires simples sur enfants. Le secrétaire académique de l’IBTP Paluku Kayighana Julien initialement pointé d’être auteur intellectuel des faits commis est quant à lui condamné à 12 mois avec 6 mois sursis.

« Le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement à l’égard de toutes les parties en procédure de flagrance, doit établir en fait comme en droit la participation des faits criminels aux infractions de destruction méchante, des coups et blessures volontaires simples et des coups et blessures volontaires portés sur des enfants, mise en charge du prévenu Kahingana Julien. En conséquence, le condamne avec admission de très larges circonstances atténuantes à 12 mois de servitude pénale principale en sortie d’un sursis de 6 mois et à une amande cumulée de 5 millions de francs congolais. Ainsi jugé par le Tribunal de grande instance de Butembo », déclare le juge.

Les désormais condamnés sont aussi soumis au paiement des amendes. A part le payement de 5 millions de francs congolaismis en sa charge comme amande, le secrétaire académique et les 10étudiants payeront une somme de 50 mille dollars comme frais de réparation à différentes parties civiles.

À lire aussi : Butembo : retour sur des dégâts commis par des étudiants de l’IBTP

Et,6mille dollars américains comme dommages et intérêts aux élèves de Malkia Wa Mbingu blessées lors de la manifestation organisée mardi 17 septembre ayant abouti aux casses.

Joëlle Mwengevalwahi  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.