Butembo : des gynécologues et obstétriciens préoccupés par les accouchements prématurés dans des hôpitaux
L’accouchement prématuré est un réel problème dans la région du grand Nord où le service de néonatologie n’est pas bien fonctionnel. Cette problématique préoccupe les gynécologues et obstétriciens réunis au sein de la Société congolaise des gynécologues et obstétriciens (SCOGO).
Ils en ont parlé au cours d’une conférence débat avec les spécialistes de la médecine interne et de pédiatrie du Grand Nord à l’hôtel Butembo, ce dimanche 22 septembre 2024. C’était dans l’optique de la prévention de la mortalité maternelle.
Au cours d’une interview-restitution, le docteur Justine Vuma a indiqué que dans la prévention de la mortalité maternelle, les responsabilités sont partagées entre le personnel soignant, la patiente et la communauté.
« La bonne CPN reste la clé principale », conseille la gynécologue aux cliniques universitaires du Graben à l’Horizon.
Aussi, dans la programmation de la césarienne, la patiente doit respecter le rendez-vous fixé au niveau de la CPN.
Les pédiatres souhaitent que la césarienne soit réalisée à 39 semaines, pour le gynécologue la réalisation de la césarienne dépend des conditions de chaque femme enceinte. Raison de la table ronde pour harmoniser les vues.
« Le problème par rapport à la césarienne, est qu’on a constaté que si vous faites la césarienne tôt. Donc, c’est une césarienne qui est programmée. La dame n’a pas de douleurs. Vous indiquez ça trop tôt. Il y a risque de faire sortir des enfants prématurés. C’est pourquoi, il faut donc respecter les périodes de la CPN et les rendez-vous. Parce que c’est le médecin maintenant qui décide sur ces césariennes-là », a-t-elle renseigné.
Selon le docteur Justine Vuma, l’échographie est un autre moyen qui permet de réduire la mortalité maternelle. Les gynécologues et obstétriciens rappellent que cet examen doit être réalisé trois fois au courant de la grossesse, mais la plus importante et obligatoire est celle réalisée à l’âge de la grossesse à 5 mois.
« L’échographie la plus importante est celle qu’on réalise à 5 mois de grossesse. Donc, systématiquement, on ne peut pas accoucher sans avoir réalisé cette échographie. D’une façon normale, si on a les moyens, normalement il est recommandé de réaliser 3 échographies. La plus importante qui est importante, est celle qui est réalisée à l’âge de la grossesse de 5 mois. Je ne cesserai jamais d’insister : les femmes enceintes, respectez vos rendez-vous des CPN. Faites tout pour réaliser ne fus qu’une échographie, mais à l’âge de 5 mois. Puisque le minimum recommandé, c’est 5 mois », a-t-elle insisté.
Le docteur Justine Vuma a conclu son propos en rappelant que la présence de l’homme à la Consultation prénatale (CPN) joue un grand rôle dans la bonne surveillance et l’évolution de la grossesse.
Esther Vwiravwahali