Lubero : la société civile et les chefs coutumiers de Bapere exigent le départ de tous les groupes Wazalendo

Le collectif des sociétés civiles et les chefs coutumiers exigent le départ de tous les groupes armés Wazalendo basés en secteur de Bapere et en groupement Manzia, dans la chefferie de Baswagha sur la route Butembo-Manguredjipa en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Ces structures citoyennes : la société civile forces vives et la nouvelle société civile congolaise, du secteur de Bapere l’ont dit devant le général Bruno Mandevu commandant des opérations Sokola I grand Nord ce vendredi 27 septembre en séjour à Manguredjipa au chef-lieu du secteur de Bapere.

Ils accusent ces groupes d’autodéfense Wazalendo de jouer le jeu de l’ennemi, étant donné que les rebelles ADF ont tué la paisible population dans des villages qu’ils occupent sans aucune intervention de leur part.

Outre ces allégations, la société civile reproche à ces groupes armés des tracasseries, dont l’imposition des jetons et des barrières illégales pour rançonner de l’or et des biens de la population.

Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur de Bapere appelle au gouverneur de province à appliquer sa lettre sur la traque des faux Wazalendo pour contribuer au retour de la paix dans cette partie du territoire de Lubero.

« Pour nous, les Wazalendo ne sont pas les bienvenus parce qu’ils jouent le jeu de l’ennemi. Parce que quand un Muzalendo tracasse la paisible population, ici récemment, il y a eu des pillages orchestrés à Midede, ce sont les Wazalendo. Nous avons haussé le ton pour dire que le gouvernement provincial parce que c’est ce gouvernement qui a signé et nous, la population, nous avons été contents pour que ces Wazalendo qui jouent le jeu de l’ennemi soient évacués et d’ailleurs on a martelé pour que ces gens aillent aussi à la justice et répondent. Nous avons souffert beaucoup, c’est pourquoi nous avons fait appel à nos forces, les FARDC que nous devons accompagner », explique Kakule Kagheni Samuel président de la société civile forces vives en secteur de Bapere.

Notons que l’axe Manguredjipa a connu l’installation de plusieurs groupes Wazalendo entre autres, l’UPLC du général Mayani dans le groupement Manzia, Mwenye, en chefferie de Baswagha et dans le Bapakombe du secteur des Baperes, les wazalendo des chefs autoproclamés général Kabido et Guidon ceux-ci contrôlent plusieurs groupements du secteur de Baperes depuis le début de cette année.

James Lusenge  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.