Butembo : pour la énième fois, le SYECO boycotte toujours la rentrée scolaire
Des professionnels de la craie campent sur leur position de maintenir la grève jusqu’à ce que le gouvernement congolais trouve solution à leurs préoccupations. C’est ce qu’on retient, à nouveau, de leur réunion évaluative tenue ce jeudi 26 septembre 2024 au siège du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), à Kitulu, dans la ville de Butembo.
Par le biais de Kamate Mughaso Benito, secrétaire permanent du SYECO, les enseignants ont constaté que le gouvernement congolais se préoccupe moins de la question de l’éducation des enfants. C’est pourquoi, ils ont juré de ne pas reprendre le chemin de l’école, une manière de pousser les autorités de réexaminer les revendications.
“Nous sommes jeudi. Cette semaine, on a encore évalué lundi. Nous venons de totaliser 4 semaines aujourd’hui. Le mouvement est l’unique : c’est la grève. Comme c’est seulement l’évaluation, nous voyons si nous sommes en train de réussir notre grève, parce que les révendications que nous avons, jusqu’aujourd’hui, le gouvernement n’a répondu à aucune. Les enseignants, comme ils ne sont pas satisfaits, continuent avec la grève”, a-t-il déclaré.
Au nom de tous les enseignants, le secrétaire permanent du SYECO s’est adressé aux chefs d’établissements qui envisagent des mesures disciplinaires à l’endroit des enseignants grévistes. Kamate Mughaso Benito leur demande de ne pas jouer à l’hypocrisie.
Selon lui, ces chefs d’établissement savent que la lutte est commune pour tous ceux qui interviennent dans le secteur éducationnel.
“À chaque évaluation, on constate que les gestionnaires continuent de menacer les enseignants. Nous ne comprenons pas que ce soit les mêmes gestionnaires qui les menacent. Il en a d’autres qui ne le font pas et ont compris que notre revendication est noble”, a-t-il dénoncé.
Il est à souligner que la grève des enseignants est à la quatrième semaine depuis le lancement, en date du 02 septembre, de l’année scolaire 2024-2025.
Kakule Kilumbiro