Beni : la coalition FARDC-UPDF note des avancées dans la traque des ADF
Le porte-parole des opérations militaires Sokola I au Grand Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, révèle qu’il y a des avancées significatives de la coalition FARDC-UPDF dans la traque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la partie Est du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay l’a dit à Manguredjipa, jeudi 26 septembre 2024, à l’occasion du séjour du général Bruno Mandevu, dans le chef-lieu du secteur des Bapere. Ce, pour une mission de lancement des opérations de traque des rebelles ADF, qui ont migré de l’ouest du territoire de Beni vers cette partie du territoire de Lubero.
Dans son mot, le porte-parole de l’armée congolaise a confirmé que l’ennemi semble se concentrer et élire domicile en secteur des Bapere. Malgré cela, il précise que les opérations conjointes FARDC-UPDF se portent en merveille, car les résultats produits sur terrain prouvent que l’ennemi est en perte de vitesse jusqu’à venir se cacher dans le secteur des Bapere.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a demandé à la population du secteur des Bapere d’éviter de jouer le jeu de l’ennemi en vulgarisant des fausses informations.
“Dans le secteur opérationnel Sokola I Grand Nord, les choses se passent très bien. L’opinion sait que nous sommes dans une coalition avec l’armée ougandaise. Il y a eu un résultat qui est salué par notre population meurtie. Mais aujourd’hui, nous constatons cherche à se faufiler dans le secteur des Bapere, qui se trouve dans le territoire de Lubero. C’est la raison de la présence du commandant-secteur, le général Bruno Mandevu, qui est arrivé à Manguredjipa. Vous avez observé qu’il y a des opérations. Mais, déjà hier, il y a eu de contact avec l’ennemi ; une puissance de feu de l’armée”, a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Pour rappel, la force conjointe FARDC-UPDF a présenté, mercredi 25 septembre devant la presse de Manguredjipa, 3 otages libérés des mains des rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Selon le porte-parole des opérations Sokola I au Grand Nord-Kivu, ces otages ont été retirés des mains des rebelles ADF lors d’un combat qui a opposé les forces loyalistes à ces rebelles à Kambumba en groupement Bapakombe, dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero.
Ces otages, tous des hommes, sont des habitants du secteur des Bapere qui ont été pris en otage dans les forêts périphériques du nord de Kambau, chef-lieu du groupement Bapakombe.
James Lusenge