Beni : le nouveau commandant de la FIB appelle au soutien de la population pour défaire les ADF

Le nouveau commandant de la Brigade d’intervention de la Force (FIB) de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) compte sur la collaboration de la population pour défaire les rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Le général de brigades Richard Tobias Chagonapanja l’a dit, jeudi 26 septembre 2024, dans une interview à Beni (Nord-Kivu).

Il s’est agi de sa toute première rencontre avec la presse, depuis sa prise de fonction le 10 septembre 2024. Pour cet officier supérieur malawite, sans la collaboration des uns et des autres, il lui sera difficile, voire impossible de relever de nombreux défis qui l’attendent, notamment la traque des rebelles des ADF au cours de son mandat d’un an.

“Il faut qu’on reconnaisse et qu’on soit humble en disant que la FIB, toute seule, et moi, commandant, je ne pourrais pas tout seul défaire l’ADF. Pour cela, nous avons vraiment besoin de tous les acteurs qui opèrent dans cette zone, les populations locales pour leur soutien, les acteurs politiques aussi. Nous avons besoin de continuer notre collaboration avec les services de sécurité locaux : les FARDC. Mais aussi les UPDF afin que nous atteignions nos objectifs de défaire les ADF”, a sollicité le général Chagonapanja, nouveau commandant de la FIB.

En fin mission à Beni, en début septembre 2024, l’ancien commandant de la force de la Brigade d’intervention de la Monusco, le général Alfred Matambo , est revenu sur l’importance de la collaboration de l’armée et de la Police dans la recherche de la paix. Cet officier militaire de la mission onusienne qualifiait ainsi son bilan à la tête de la FIB comme un résultat moyen et mixte, qu’il a sacrifié pour traquer l’ennemi. Il a, par la même occasion, appelé la population de toujours être aux côtés de toutes les démarches qui sont menées pour le retour de la paix dans la région de Beni.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.