Rutshuru : reprise timide des activités scolaires à Kiseguro

Des activités scolaires reprennent timidement depuis le début de cette semaine dans les écoles de Kiseguro, en groupement Binza dans le territoire de Rutshuru, une semaine après la suspension de la grève. Ce, suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Selon les sources de RADIOMOTO.NET dans la région, mardi, mercredi et ce jeudi 26 septembre 2024, les écoliers, élèves et quelques enseignants ont été visibles au sein des écoles de cette entité de la sous-division éducationnelle Rutshuru 4.

Un enseignant de la région relate néanmoins que l’effectif des enfants reste minimal contrairement aux semaines du début de la rentrée scolaire.

Il sied de rappeler que les localités de Kiseguro et Katwiguru situées sur l’axe routier Kiwanja-Ishasha dans le territoire de Rutshuru ont été théâtre des affrontements les deux dernières semaines entre les M23 et ceux des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Cette insécurité grandissante a poussé à un mouvement des populations de ces entités vers Kiwanja et Nyamilima, deux grandes agglomérations situées respectivement à l’est et l’ouest de ces deux entités de la province du Nord-Kivu.

Dieu Merci Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.