Butembo-Beni : Mgr Sikuli confère le ministère de ‘‘lectorat et d’acolytat’’ à 8 Grands séminaristes
L’évêque du diocèse de Butembo-Béni a conféré le ministère de « Lectorat et Acolytat » à 8 Grands séminaristes, ce dimanche 29 septembre 2024, en la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo-Béni. Tout a vécu au cours de la première messe.
À 6 heures du matin, l’évêque a débuté la messe en présence de plusieurs chrétiens, prêtres, parents et connaissances des élus du jour. Le père évêque a dans son prêche, interpelé les chrétiens sur ceux qui les freinent à bien suivre le Christ.
L’Ordinaire du lieu les a invités à se détacher de tout ce qui les sépare du Seigneur et à poser des actes en faveur des souffrants pour vivre l’Évangile.
« Jésus nous enseigne aujourd’hui que si ton bras droit t’emmène à faire du péché, il faut le couper. C’est vrai, ce sont des mots qui pèsent. Mais, ça synthétise tout. Chers chrétiens, là on nous interpelle d’abandonner le mauvais chemin. Aussi, nous devons aider les souffrants. Tout cela par l’intercession des anges… Que Dieu nous aide à participer au royaume céleste », a-t-il prêché.
S’adressant aux élus du jour, le pasteur de l’église de Butembo-Beni les a invités à aimer en acte et en vérité en pratiquant la charité, en obéissant aux commandements de Dieu et en agissant au nom du divin maître.
« En m’adressant à vous, chers élus, faites tout au nom du Seigneur et chercher toujours le sacrement de pénitence pour bien vivre. Prier toujours pour que Dieu vous donne sa miséricorde », a-t-il ajouté.
Ce n’est qu’après l’homélie que l’Ordinaire du lieu a procédé à l’institution de deux ministères. Le lectorat à 2 séminaristes et l’acolytat à 6 autres. Il s’agit des étapes importantes dans leur parcours de formation vers le diaconat.
Le lecteur est institué pour proclamer l’Écriture Sainte alors que l’acolyte est institué pour servir à l’autel et pour aider le prêtre et le diacre. Il lui appartient, en outre, de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.
Notons que ces 8 Grands séminaristes Théologiens sont de Butembo-Béni. Ils évoluent dans le Grand séminaire Saint PIE X de Bukavu-Muresa.
Dany Mweusi