RDC : l’ancien député Promesse Matofali alerte la population sur un projet ‘‘macabre’’ qui vise à revoir la Constitution

L’ancien député provincial Promesse Matofali Yonama alerte sur des initiatives « mafieuses » visant la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo. Dans une vidéo parvenue à RADIOMOTO.NET, ce lundi 30 septembre 2024, ce membre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi s’adresse directement à la population.

Il est revenu sur le 10ᵉ mois depuis les dernières élections au pays. Le député honoraire Promesse Matofali peint un tableau très sombre de la situation actuelle du pays dans différents domaines qui, selon lui, prouve suffisamment l’amateurisme avec lequel l’Union sacrée dirige le pays.

« Voilà qu’aujourd’hui, la situation ne fait qu’empirer. On était dans une situation où le M23 occupait 3 territoires. Aujourd’hui, ils sont au 4ᵉ territoire en province du Nord-Kivu. Le massacre de la population continue en territoire de Beni, tout comme en province de l’Ituri. La criminalité urbaine s’accentue à Goma, à Butembo, à Beni, à Kisangani et partout ailleurs en RDC. Le taux du dollar ne fait grimper Nos routes sont dans une situation de délabrement totale. Même celles de la capitale. Ça veut dire l’Union sacrée et son leader Félix Tshisekedi sont dans un projet de modification de la Constitution, parce qu’ils estiment que 5 ans, c’est peu. Il faut leur ajouter encore du temps », a-t-il déclaré.

Cet opposant invite la population à la mobilisation tous azimuts contre ce projet qui, selon lui, ne continuera qu’à accentuer la souffrance de la population.

« C’est pour dire à toute la population congolaise, à toute la population du Nord-Kivu, de ma ville de Butembo… nous devons nous lever contre ce projet-là. Parce que nous sommes en face des gens qui ne voient que leurs intérêts. Ils ne voient pas l’intérêt général. Ils n’ont pas un plan, un programme pour ça. Ils ne sont là que pour s’enrichir, pour voir comment nous anéantir. Voilà pourquoi, nous nous levons aujourd’hui pour dire : non à ce projet macabre face aux gens qui n’ont rien fait », a-t-il insisté d’un ton ferme.  

Promesse Matofali interpelle la population sur son choix lors des échéances électorales. Il demande aux habitants de détecter les mensonges de différents candidats qui n’ont malheureusement pas de vrai projet pour la société.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.