Butembo : des vieux et vielles appelés à travailler en dépit de leur âge
La journée internationale des personnes âgées a été célébrée, ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024. Pour honorer cette journée, les vieilles et vieux membres de l’Association des sages solidaires de troisième âge (ASSTA) ont prié avec leurs pairs de la paroisse catholique Cœur Immaculée de Marie de Kitatumba en diocèse de Butembo-Beni.
C’est le père Denis Malonga qui a présidé l’eucharistie. Dans son homélie, le célébrant a demandé aux personnes âgées de donner chacun un sens à sa vie pour être utile au sein de la communauté. Il a exhorté les vieux et vielles de travailler malgré leur âge pour leur bien-être.
« Bien des gens montrent des bons signes de la vieillesse. Ils commencent certains projets qui leur donnent du respect durant leur vivant ou après la mort. Vous verrez quelqu’un, à l’âge de 70 ans, commencer la construction d’une maison en dur, ou acheter des biens de valeur. Ce sont autant de signes de la vieillesse, mais qui permettent de bien vivre. Je vous ai dit qu’être vieux n’est pas seulement avoir l’âge, mais plutôt bien vivre », a-t-il démontré.
Dans le mot de circonstance prononcé vers la fin de la messe, Norbert Safari, coordonnateur d’ASSTA au Grand Nord-Kivu, a réitéré son appel à la communauté d’avoir un œil regardant sur les personnes âgées. Car, selon lui, ceux-ci ont dans leur jeune âge contribué à la construction du pays.
« La personne du troisième âge ne doit pas être négligée, oubliée, mais plutôt doit être soutenue. Car pendant son jeune âge, il a rendu des loyaux services à la nation et continue de contribuer énormément jusqu’à rendre son âme. Unissons-nous et cherchons à garantir un bien-être social des personnes âgées en les soutenant moralement, psychologiquement et financièrement dans leurs activités génératrices de revenus pour être ainsi utiles dans la société », a-t-il renchéri.
Après cette messe, les personnes âgées ont suivi plusieurs thèmes en rapport avec la vie de cette catégorie de personnes dans la société. Cette année 2024, la journée dédiée aux personnes âgées a été célébrée sous le thème : « Ensemble, réfléchissons et tenons en bon cœur. Comment améliorer et valoriser la place des personnes âgées dans notre société pour construire un monde nouveau et merveilleux ».
Joëlle Mwenge