Butembo : LETI appelle à la patience pour l’utilisation du nouveau robot-roulage installé au niveau de la station Takenga

La Ligue électro-technique internationale (LETI) de la ville de Butembo (Nord-Kivu) invite la population à la patience pour l’utilisation du nouveau robot roulage au point de réglementation de la circulation routière Takenga. L’appel a été lancé par le coordonnateur honoraire de la LETI, ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET.

Sur le croisement du boulevard Monseigneur Kataliko et la rue président de la République, les travaux de montage d’un nouvel engin de réglementation de la circulation routière ont, d’après LETI, pris fin.

Sweke Katirisa indique que ce robot roulage est muni de feux lumineux rouge et vert qui orientent les passants. Aux côtés des feux, c’est une sonnerie qui va retentir dans les oreilles des usagers de la route en les orientant sur le comportement à adopter.

« C’est pour réglementer la circulation dans la ville de Butembo. La 2ᵉ œuvre fonctionne comme celle qui est au rond-point Kaghuntura. La particularité est que ce robot est muni d’une sonnerie. C’est-à-dire, quand il faut basculer du rouge au vert, il y a une voix qui va sortir du robot pour dire aux gens s’ils peuvent aller où s’ils peuvent stopper », a-t-il révélé.

Tout en appelant la population à la patience par rapport au lancement de cette œuvre, Sweke Katerisa pense que la communauté devrait protéger les œuvres d’esprit des techniciens et innovateurs dans divers domaines. Cela, pour un intérêt communautaire et un développement de la ville de Butembo.

« Le lancement est vraiment en veille. D’ici-là, nous allons lancer l’œuvre. Nous avons demandé l’autorisation aux autorités de la ville pour que nous puissions lancer officiellement cette œuvre. D’ici-là, elles vont nous répondre et nous allons l’utiliser. La population doit toujours continuer de patienter. L’activité est finie. Nous pensons que nous allons remédier aux cas d’accidents sur la route principale », a-t-il ajouté sous un ton rassurant.

C’est depuis le 21 septembre 2024 que les travaux de construction et d’installation de ce robot roulage avaient été lancés au rond-point Takenga.

La Ligue électro-technique Internationale est un groupe de techniciens qui avaient, pour la première fois, proposé le robot roulage installé sur le rond-point Kaghuntura.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.