Lubero : résurgence des cas de vol des récoltes agricoles et d’animaux à Kipese
Des cas de vol des récoltes agricoles et des animaux s’accentuent depuis quelques semaines dans l’agglomération de Kipese et environs. Dans une récente interview accordée à RADIOMOTO.NET sur place, l’autorité locale pointe du doigt les enfants qui, après opération, vendent ces biens aux adultes.
Le fonctionnaire délégué de l’État de Kipese a révélé que des pommes de terre, haricots, maïs, petits pois, poules, cobayes et lapins sont ciblés dans des maisons et vendus clandestinement pour la plupart aux restaurateurs. Une pratique qui impacte négativement, selon Paluku Kangitsi Karudi, l’économie des populations. Il prévient les impliqués, car des mesures sont déjà prises afin de décourager cette conduite.
« Après analyse, nous avons constaté que ces cas de vol seraient encouragés par les parents qui se permettent d’acheter les biens entre les mains des enfants. Alors que la loi interdit aux enfants de contracter ou de vendre. Nous décourageons ces enfants qui sont en train de se permettre de récupérer les biens des parents pour les vendre aux adultes qui sont aussi responsables. Ça encourage ainsi les enfants au vol des cobayes, des denrées alimentaires pour déstabiliser l’entité. Toutes les fois que nous allons trouver un adulte en train d’acheter des biens à un enfant, il va subir la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.
Quant aux enfants se disant être des déplacés de guerre, venant de qui Lubero-Centre en quête des assistances au marché et devant les portes des boutiques, il dit les avoir instruits de revenir au bon sens, car il ne revient qu’à leurs parents de nourrir les familles.
« Ces enfants, nous les avions découragés. Il y a des enfants qui sont en train de passer maison par maison alors qu’ils seraient avec leurs parents au niveau de Lubero. C’est vrai que cette partie est agressée. Mais nous avons dit à ces enfants que ce n’est pas à eux de nourrir leurs enfants. Mais ce sont ces parents-là qui sont censés nourrir leurs enfants », a-t-il insisté.
Il convient de noter que l’agglomération de Kipese est située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans Est de la République démocratique du Congo.
Ghislain Siwako