Butembo : reprise partielle des cours dans certaines écoles conventionnées catholiques

Les cours ont partiellement repris dans certaines écoles conventionnées Catholiques de la ville de Butembo. C’est un constat fait par RADIOMOTO.NET, le mercredi 9 octobre 2024, au cours d’une ronde effectuée dans certaines écoles. Si dans les unes, les cours ont repris dans toutes les classes, dans d’autres, les classes sont fusionnées faute de présence suffisante d’enseignants.

À l’École primaire (EP) Kitatumba, la plupart de classes sont hermétiquement fermées. Les enseignants continuent le mouvement de grève tel que décrété par le SYECO. En dépit de cela, l’école s’est organisée pour encadrer les apprenants avec un nombre réduit d’enseignants qui se présentent. Cela a poussé le directeur de l’EP Kitatumba à fusionner les classes parallèles, donnant ainsi des classes uniques.

Pendant ce temps, à l’école primaire Vutetsi, les cadres de la direction dispensent cours. Les classes de 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ déjà fusionnées sont animées par le directeur, le directeur adjoint, le comptable et l’enseignant de relève.

Il est 11h. Nous arrivons à l’école primaire Mater Ecclésiae dans les environs de la Cathédrale. Dans cette salle de classe, l’enseignant dispense le cours de Mathématiques. Toutes les classes de cette école sont déjà fonctionnelles. Enseignants et apprenants sont tous présents à l’école pour la reprise des cours.

Dans les écoles primaires Butembo cité et Tsakatsaka, c’est une ambiance de reprise de cours qui s’observe.

Les responsables de ces deux écoles ont affirmé que c’est la passion qui motive leurs enseignants, tout en encourageant d’autres encadreurs à reprendre le chemin de l’école en revendiquant leurs droits.

La reprise partielle des cours dans des écoles conventionnées catholiques (ECC) en ville de Butembo intervient après des appels du sous-coordinateur invitant les enseignants à suspendre le mouvement de grève et continuer à revendiquer en encadrant les enfants.

C’est depuis le 2 septembre 2024 que les enseignants des écoles primaires publiques ont décrété une grève, boycottant ainsi la rentrée scolaire 2024-2025, sur une grande partie de l’étendue de la République démocratique du Congo.

Dans leurs revendications, les professionnels de la craie réclament le paiement des nouvelles unités et non payés, la suppression des zones salariales, les listings de paie avec montant, l’augmentation de leur salaire à hauteur de 1 million 500 mille francs congolais (500 USD). Mais également leur considération dans la fonction publique.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.