Butembo : reprise partielle des activités scolaires dans des écoles publiques
Les activités scolaires ont partiellement repris dans les écoles publiques de la ville Butembo (Nord-Kivu). RADIOMOTO.NET a fait ce constat, ce lundi 14 octobre 2024. Si certains professionnels de la craie ont donné cours, d’autres n’ont même pas répondu présents à leurs lieux de travail.
Dans les écoles conventionnées catholiques, les activités scolaires ont repris. À l’école primaire Masikilizano, les enseignants se sont présentés à l’école et ont donné cours aux écoliers. Même situation à l’école primaire Kamusonge. Ici, les apprenants ne se sont pas présentés en masse, croyant à la continuité de la grève.
Par ailleurs, les écoliers ont bien suivi les cours dans les écoles primaires Butembo Cité, Tsakatsaka et Mater Ecclésia. Dans toutes ces écoles situées dans un même enclos, tous les enseignants ont répondu présent.
À l’école primaire Kyambuli et Kavaghendi, des écoles situées dans la vallée de Kavaghendi, les cours se sont bien déroulées, malgré l’absence de quelques enseignants.
De l’autre côté, à l’école primaire Vungi, une école conventionnée protestante, la majorité des enseignants ne se sont pas présentés. Quelques-uns qui ont été là, sont directement rentrés à la maison sans donner cours.
Le directeur de cette école s’est retrouvé dans l’obligation de donner cours aux écoliers de sixième année et renvoyé les autres apprenants à la maison.
Pour rappel, la première ministre congolais Judith Suminwa a, dans un entretien avec la presse vendredi dernier, appelé tous les enseignants à reprendre le chemin de l’école ce lundi.
Pour elle, le gouvernement a montré sa bonne foi et a besoin d’une chance pour faire mieux. La cheffe du gouvernement se montre ainsi disposée à accueillir, écouter et discuter avec les enseignants à travers leur représentation syndicale.
Rosette Kamukehere