Nord-Kivu II : des syndicats des enseignants souhaitent être associés au contrôle physique annoncé

Les syndicats des enseignants souhaitent être associés dans le contrôle physique des professionnels de la craie pour un bon nettoyage du fichier reprenant l’effectif des enseignants. C’est un point de vue du secrétaire permanent du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) de la province éducationnelle au Nord-Kivu II. Il a exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le dimanche 13 octobre 2024.

Gervais Kaheraraya est convaincu que plusieurs personnes continuent à recevoir de l’argent de l’État en qualité d’enseignant, alors qu’elles n’exercent aucune fonction dans le secteur de l’éducation. Il estime qu’en associant les syndicalistes dans le contrôle physique des enseignants, plusieurs agents fictifs devront être démasqués.

“Lorsque nous voulons parler des problèmes des infiltrés ou des fictifs, il en a beaucoup. C’est plein ! Moi, je suis parmi ceux qui ont fait le contrôle en 2017-2020. Nous avons commencé, nous étions 2 syndicalistes qui étaient chargés du contrôle. Il faut voir le travail que nous avons abattu. Nous avons semblé élaguer beaucoup, mais qui seraient revenus, je crois. Nous sommes en train de penser que cette fois-ci, en cette période, il faudrait qu’on fasse encore autant”, a-t-il suggéré.

Début octobre 2024, la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE) en province éducationnelle Nord-Kivu II a invité les enseignants à se préparer au contrôle physique prévu ce même mois.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.