Nord-Kivu : des conseillers communaux réclament leur salaire et les frais d’installation
Des conseillers communaux de Goma et Karisimbi, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont assiégé le gouvernorat provincial, le mardi 22 octobre 2024. À l’absence du gouverneur qu’ils sont partis chercher, ces derniers revendiquaient le payement de leur salaire et les frais d’installation depuis qu’ils ont été élus.
Dans la ville de Kinshasa, le même sit-in des conseillers communaux a vécu le lundi 21 octobre 2024. Là-bas, ils ont manifesté pour réclamer une meilleure collaboration avec les bourgmestres actuellement en fonction dans leurs communes respectives.
Ces conseillers estiment que le cadre de travail n’est pas respecté et revendiquent également leurs frais de fonctionnement non perçus jusqu’à ce jour.
« Ça fait plus de 10 mois que nous fonctionnons sans émoluments, sans frais d’installation. Nous sommes ici pour réclamer nos dus, nous viendrons nous installer ici avec nos familles, que l’état prenne cette situation au sérieux, qu’ils sont également des parents de familles et ont des enfants à nourrir et à scolariser. Ils affirment avoir épuisé toutes les procédures administratives, mais leur cause reste sans suite jusqu’à présent. Nous sommes des parents de familles et avons des enfants à nourrir et à scolariser. Nous avons épuisé toutes les procédures administratives, mais notre cause reste sans suite jusqu’à présent », ont-ils déclaré.
Rappelons que c’est au cours des élections générales de décembre 2023 que les conseillers communaux ont été élus pour la première fois en RDC avec comme rôle de délibérer sur des questions d’intérêt de développement de leurs communes dont notamment les problèmes d’insalubrité, l’éclairage public, l’entretien des routes, et de l’insécurité.
Moses Mumbere